Pour la plupart, la période des vacances est l’occasion de sortir l’appareil photo et de capturer les bons moments et les souvenirs … Pour les entreprises la période juillet-août est souvent caractérisée par un niveau d’activité inférieur à la moyenne de l’année, même si dans cette période de pandémie certaines en profiteront pour essayer de compenser le manque à gagner de ces derniers mois.
Cette période de « ralentissement » est aussi une opportunité pour les dirigeants pour prendre des « photos » de leur entreprise :
- en panorama afin de prendre du recul et avoir une vue d’ensemble alors que la majorité du temps ils sont « le nez dans le guidon »,
- sous plusieurs angles : clients, marché, fournisseurs, partenaires, opérations, financier, RH …,
- avec différentes perspectives : court, moyen, long-terme, croissance, diversification, digitalisation…,
- en « zoomant » sur les sujets stratégiques, les points forts et les opportunités d’amélioration.
Ce faisant, ils pourront d’abord mieux appréhender la situation de leur entreprise à ce moment charnière de l’année et ensuite ils auront une base de réflexion concrète et complète afin de définir / actualiser leur approche pour la deuxième moitié de l’année mais aussi pour le moyen terme.
Comme pour la photographie, pour le conseil aux entreprises dans les domaines de la stratégie, il existe des outils et méthodes pour assurer la qualité des résultats ainsi que des professionnels expérimentés qui peuvent vous épauler dans vos initiatives.
Alors, qu’attendez-vous pour sortir votre appareil et organiser vos premières prises de vues ?